Po’Boys Street Parade

Traditionnellement assurées par un Brass Band et des danseurs, les parades de La Nouvelle Orleans sont aussi et surtout l’occasion de permettre au public, dans sa plus grande diversité, de « participer » à la fête. C’est avec ce souhait que les Po’Boys ont imaginé deux formules « participatives » qui vont permettre au public de devenir acteur du spectacle !

Po’Boys Street Parade est une parade où le public est convié à rejoindre le Brass Band pour défiler. Pour cela, les Po’Boys ont tout prévu: changer de peau en se costumant aux couleurs du groupe (vert, violet et or) et participer à une répétition avec les artistes permettant à chacun d’apprendre quelques codes, chants et chorégraphies simples afin que la parade soit encore plus festive et fédérative !

LA COSTUMERIE

La costumerie est un moment important de l’évènement. Cette étape permet à chacun de changer de peau, de se parer et se faire beau pour cette expérience partagée.

Composé de vêtements et accessoires variés, de toutes tailles (du 6 ans au XXL), le vestiaire rassemble tous les participants autour d’une unité : La gamme de couleurs des Po’Boys (vert, violet et or).

Que ce soit pour la réalisation des costumes des Po’Boys ou pour la constitution du vestiaire, les inspirations de Karine ont été multiples:
> LE CARNAVAL : Excès, élégance et grande visibilité ! Brillances et richesse des matériaux, associé avec un style baroque «fait maison».
> LES SAPEURS AFRICAINS : extravagants, prêts à tout pour être le plus élégant. En costard, petits gilets, queue de pie, sarouel, parfois même aux couleurs unies saturées.
> LE VAUDOU : Les gris-gris, accessoires «  roots  », fabriqués par accumulation de matières disparates, qui peuvent aller jusqu’à la corde, l’os, le plastique,…
> LES INFLUENCES CREOLES ET INDIENNES : Jupes en volume, volants, dentelles, petite cape nouée sur les épaules, plumes, perles,…

Go To The Mardi Gras

« Go To The Mardi Gras » est une extension de la Street Parade, pour laquelle les Po’Boys ont imaginé des ateliers « préparatifs » destinés aux participants. Ces ateliers sont ouverts à tous (enfants, adultes, écoles, centres sociaux, MJC,…) afin d’apprendre différents chants et chorégraphies simples à partir du répertoire des Po’Boys. Ils sont à prévoir en amont de la parade, que ce soit échelonnés sur une longue période (entre 1 et 6 mois avant l’évènement), ou plus condensée (sur une semaine par exemple), ils sont accessibles et adaptés à chacun, de 5 ans à 99 ans !

D’autres ateliers, plus spécifiques, peuvent également être mis en place:

ATELIERS « MUSIQUE »: encadrés par les musiciens des Po’Boys et adressés aux écoles de musique, conservatoires, musiciens autodidactes et musiciens amateurs

ATELIERS « DANSE »: destinés aux écoles de danses, ces ateliers encadrés par la danseuse des Po’Boys s’ouvrent à tous les niveaux de danse. Les objectifs sont l’élaboration de chorégraphies qui permettront d’accentuer les temps fort de la parade.

ATELIERS « COUTURE »: proposant un travail autour de la couture pour que la parade soit encore plus colorée. Ces ateliers sont l’occasion d’aborder différents aspects de cette discipline, avec bien sûr l’élaboration de pièces (vêtements et accessoires) servant directement pour les participants du défilé.

VIDEOS PEDAGOGIQUES

Afin de permettre aux différentes structures de pouvoir travailler en autonomie, les Po’Boys ont imaginé des vidéos pédagogiques.