NOS SPECTACLES ET CONCERTS

Tous les ans se déroule l’un des plus importants événements de Louisiane : le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, également appelé Mardi-Gras. Les Po’Boys vous emmènent au pays légendaire du jazz en recréant à travers un concert et deux spectacles-concerts tout l’univers festif et musical du Carnaval. Une récréation puissante et chaleureuse, un bain culturel authentique, une fête haute en couleurs et en jeux de jambes communicatifs.

Choisissez votre voyage :

CONCERT ET SPECTACLE PARTICIPATIF

Formation: 1 danseuse – 2 costumières – 10 musiciens

Durée : 2 x 1h avec sets DJ en entresort

Jauge :  800 personnes

Vestiaire pour 200 participants costumés

Atelier de préparation: 2h en amont du spectacle

La New Orleans Party c’est une fête 3 en 1 : un concert participatif, un spectacle festif et un bal groove scintillant ! Sur scène, entre les murs ou en plein air et toujours sonorisés, les Po’Boys vous emmènent en immersion complète à la Nouvelle-Orléans. Chères louisianaises, chers louisianais d’un soir, flight to New Orleans, immediate boarding!

Costumés comme un jour de Mardi Gras, la New Orleans Party est un concours d’élégance sans pareil et un public réuni autour d’une unité : l’esprit festif et participatif du carnaval. Karine DELAUNAY, costumière en chef des Po’Boys, s’inspire des multiples influences culturelles de la Louisiane pour vous proposer une costumerie inégalée aux couleurs des Po’Boys, vert, violet et or : carnaval de style baroque, sapeurs africains en queue de pie, sarouel aux couleurs criardes, vaudou accompagné de gris-gris et accessoires roots, influences créoles et indiennes avec de la dentelle, jupes à volants, plumes, perles… Bienvenue au vestiaire : constituez votre parure, choisissez les vêtements et accessoires qui vous ressemblent (toutes les tailles sont disponibles).

Goutez une spécialité locale, laissez infuser cette ambiance cuivrée et colorée et entrez dans la danse… le spectacle va commencer et tout autant que les artistes sur scène, vous en êtes les acteurs. Dix musiciens endimanchés et détonants portés par une danseuse professionnelle, Cathy ANDRÉ aussi infatigable qu’envoûtante, vous font goûter à l’envi aux chants et aux chorégraphies importés tout droit de La Nouvelle Orléans. Une costumerie d’exception, un brass band et une danseuse professionnels formés aux racines de la tradition, pour un concert-spectacle d’où l’on ressort revigoré et inévitablement joyeux : « Laissez le bon temps rouler ! » comme nous rappelle l’adage cajun.

Concert et défilé participatif

Formation : 1 danseuse – 1 costumière – 7 musiciens

Durée : Parade de 50 min

Jauge :  600 personnes

Tout public à partir de 8 ans

Concert-spectacle interactif idéal pour les fêtes de rue et animations extérieures, Les Po’Boys vous invitent à vivre une parade telle que l’on en croise chaque dimanche à la Nouvelle-Orléans. En tête de cortège se trouve la « first line » composée des membres costumés d’un «Social Club» et d’un Brass Band qui swingue, qui groove et qui appelle les habitants du quartier à se réunir autour d’eux et à suivre le défilé en dansant et en chantant. Ces participants forment une « second line », et la second line, c’est vous !

Cette parade participative est dirigée par un «Grand Marshal», notre danseuse professionnelle Cathy ANDRÉ, au costume reconnaissable et à la chaloupe entrainante, qui vous invite à vous pavaner et à la suivre au rythme d’un gospel, d’un blues, d’un morceau de funk, d’une mélodie gorgée de swing ou d’un bon groove des Caraïbes entonné par l’orchestre.

Faites-vous une beauté en vous costumant aux couleurs du Brass Band, vert, violet et or, symboles de justice, de pouvoir et de foi à la Nouvelle-Orléans. Chacun à sa mesure est invité à préparer tout ou partie de son costume, seul ou lors d’ateliers préparatifs avec notre costumière Karine DELAUNAY qui saura vous conseiller et éveiller votre sens créatif. Toutefois, si vous ne pouvez pas réaliser votre tenue, Karine met à disposition sa costumerie le jour du défilé. Venez aussi participer à une répétition d’une à deux heures avec le Brass Band la veille de la parade ou le jour J, pour apprendre les codes, chants et chorégraphies simples du défilé.

Vous ferez alors partie du « Social Club » qui envahira le pavé de ses pas cadencés avec le Grand Marshal et fera résonner sa voix dans un grand élan de sonorités festives et fédératrices. Nul besoin d’être danseur ou musicien, vous êtes toutes et tous bienvenus, à une condition seulement : apporter votre bonne humeur !

Les ateliers « GO TO THE MARDI GRAS »

La fanfare propose des ateliers gratuits autour de la culture de la Nouvelle-Orléans : musique, danse, chant et couture. Ils sont ouverts à tous de 5 à 99 ans et à toute structure en faisant la demande : établissements scolaires, centres sociaux, MJC, écoles de danse … Les contenus sont conçus sur mesure. La fréquence des séances est adaptable selon la nature du projet : formule extensive échelonnée sur six mois ou sur un mois ou formule intensive sur une semaine complète. Les productions et connaissances acquises lors des ateliers seront mises à profit et valorisées dans la « First Line » de la Po ’Boys Street Parade.

Concert

Formation: 1 danseuse – 7 musiciens

Durée: 1h30 ou 2 x 45 min

Jauge: 800 personnes

Concert en fixe ou en déambulation

Revenons à l’essence-même des Po’Boys : un Brass Band New Orleans créé en 2016, né d’une passion commune du groupe pour les musiques afro-américaines (Jazz, Gospel, Funk, Hip-hop,…) et d’une immersion grandeur nature dans la ville-berceau du jazz.

Assistez à un concert aussi déjanté et festif qu’au carnaval de la Nouvelle Orléans ! Plongée assurée dans l’univers singulier et l’héritage historique et musical de la Louisiane avec son mélange de swing, de funk, de soul et de rythmes afro-caribéens. Les percussions nous rappellent directement le lien entre l’Afrique de l’ouest et les Caraïbes, quant aux sections de cuivres, elles nous confirment que cette ville est bien le berceau du jazz et du funk. En fixe comme en déambulation, toujours savamment et élégamment sapés, les Po’Boys interprètent un répertoire des divers styles musicaux que l’on peut entendre là-bas, entre musiques traditionnelles et compositions originales.

Un concert des Po’Boys dans sa forme la plus épurée c’est offrir à nos oreilles des richesses de toutes sortes : une vitalité rythmique, un lyrisme, une chaleur insoupçonnée, des airs de liberté déconcertants et une énergie contagieuse.

Parade Participative

New Orleans Party #2

New Orleans Party #3

NOS COMPOS À ÉCOUTER

Enregistrement et Mixage : Olivier Biffaud

Mastering : Philippe Labroue

Conception graphique : Francis Banguet

Enregistré en janvier 2019 au Studio « Golgoth 43 » de Monistrol-Sur-Loire, l’album We Get Dat est entièrement fait de compositions. Voici quelques extraits des 6 titres présents sur celui-ci:

VOUS SOUHAITEZ L’ACHETER ?

Pour vous procurer cet EP, vendu à prix libre, il vous suffit:

– d’envoyer un mail à l’adresse poboys@compagniebemol.com en précisant le nombre souhaité (ainsi que vos coordonnées postales).

– d’envoyer votre paiement à l’adresse suivante: Compagnie Bémol, 15 boulevard Fauriat, 42000 Saint-Etienne.