Baptiste SARAT

Il commence la trompette à 7 ans au sein de l’Harmonie Municipale de sa commune, en banlieue de Lyon. A partir de 15 ans, il découvre le jazz et l’improvisation par le biais d’ateliers animés par Olivier BOST (musicien membre de l’ARFI). Il gardera de cette formation initiale la culture des musiques populaires et un fort attrait pour les chemins de traverse (free jazz, musiques improvisées, musiques du monde).

Il devient musicien professionnel dès l’âge de 20 ans au sein de différentes formations de musiques actuelles (rock, chanson & musique de rue). Il engrange alors l’expérience de la scène et de la rue, affûte son intérêt pour le rapport entre musique et danse, cultive doucement mais sûrement un discours d’improvisateur.

Depuis 2010, il travaille avec Franck Boyron au sein du duo ArtDeko (trombone / bugle). Ensemble, ils signent et enregistrent les arrangements d’une quinzaine de disque parmi lesquels Thomas Fersen (chanson), Contrebrassens (chanson), Brain Damage (électro / dub), Slow Joe & The Ginger Accident (rock).

Depuis 2013, il est régulièrement invité par la Fanfare d’Occasion, collectif d’improvisateurs basé en Aveyron. Il aiguise ainsi son jeu de bugle, son jeu de jambes et ses réflexions quant à la mise en espace.

Depuis 2015 ans, il fait parti du groupe Radio Tutti feat Barilla Sisters qui revisite les musiques traditionnelles italiennes en proposant une forme entre le concert et le bal chorégraphié.

En 2016, il part suivre un stage de fanfare et danse à La Nouvelle Orléans où il découvre la richesse du patrimoine de cette ville, berceau du jazz et gardienne de traditions orales multiples.

Depuis, il expérimente avec le Po’Boys Brass Band le rapport intime entre rythme et danse, rapport omniprésent à la Nouvelle Orléans.

En 2017, l’association ARTIS lui propose de piloter un projet de fanfare. Ainsi débute le Tropical Brass Band avec des musiciens amateurs lyonnais pour qui il écrit et arrange.

En 2018, il a été invité à participer aux Eclats d’ARFI, festival où se rencontrent des musiciens improvisateurs venus de tous horizons.

Baptiste©Julien Manevy