Francis DECROIX

Francis étudie la batterie jazz au Conservatoire de Saint Etienne (avec Yvan Oukrid) ou il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006.

Ses débuts sur scène se font en 1997 avec le groupe de chanson Fit’çao. En parallèle de ses études en musicologie (obtention d’une maîtrise de musicologie en 2004) il multiplie ses expériences dans différents groupes de jazz : Le Quintet de l’ombre, le Big Band de Saint Etienne, Le Mingus Project, Le Fat’s Trio… ces divers groupes lui permettront de jouer plusieurs styles de jazz : bop, Jazz swing, latin jazz, afro, funk et jazz moderne.

C’est avec le groupe de chanson française Mes Anjes Noires qu’il va se forger une solide expérience de la vie de musicien (plus de 200 concerts en 5 ans, enregistrement de 2 albums, lauréats de plusieurs tremplins chanson dont celui des franco folies…).

Actuellement il joue dans plusieurs formations jazz : Honey Jungle trio, Le MNBB (Big Band), Le Vicent Périer Septet, Le Projet Monk, Kartel (Quartet jazz). Il joue également dans le Grouvatoire (Funk), et dans la fanfare electro/balkanique du Redstar Orkestar (au Tuba cette fois) ainsi que deux autres fanfares : Djacque le Notaire (fanfare Burlex) et les Po’Boys Brass Band (musique New Orleans).

Francis